top of page
Crayons de couleur

Règlement

d'ordre d'intérieur

Il est indispensable que parents et enseignants travaillent de concert pour le bien-être et l'épanouissement de vos enfants.
L'horaire d'ouverture

L'école est ouverte de 7h à 18h (13h le mercredi).

Les cours se donnent de 8h25 à 12h00 et de 13h30 à 15h20.

Pour les arrivées et les départs, concernant les maternelles, les parents sont invités à déposer et reprendre leur enfant à la grille du côté (Rue du Maquisard). Après 8h25, les parents peuvent déposer leur enfant dans sa classe jusque 9h00 tout en tenant compte que l’idéal est qu’il arrive à 8h30. (Gain de temps pour le début des activités)

En ce qui concerne les primaires, il est demandé aux parents de déposer et de reprendre leur enfant à la grille du côté (Route du Fraineux) pour éviter les encombrements dans les couloirs.

Le matin, les enfants doivent se trouver dans la cour et non dans les couloirs afin de rentrer en rang avec toute la classe.

Si votre enfant doit retourner avec une personne “inhabituelle”, n’oubliez pas de nous prévenir via le journal de classe.

L'élève doit se trouver dans la cour de l'école 5 minutes au moins avant le début des cours. Une fois entré, il ne peut quitter l'établissement sans autorisation. Celui qui enfreint cette règle sera passible de renvoi temporaire voire définitif. En aucun cas la responsabilité du directeur, de l'enseignant ou du surveillant ne peut être engagée si l'enfant se soustrait volontairement à leur surveillance.

Attention: Tout enfant présent dans la cour avant 8h10 est prié de se présenter à la garderie sous peine de ne pas être couvert par l’école en cas d’accident.

La communication

Si pour des raisons de santé, l'enfant ne peut sortir à la récréation ou se rendre au cours de gym ou de piscine, les parents le noteront au journal de classe.

Les frais de piscine seront désormais pris en charge par la commune. (8 séances par classe de 1ère à la 6ème primaire).

Si votre enfant présente des allergies alimentaires/médicamenteuses, celles-ci seront signalées à l'enseignant responsable ainsi qu'à la direction. Aucun médicament ne peut être administré à l'école sans un ordre écrit du médecin qui dispense les soins.

Dans un souci d’écologie et de pratique, l’école privilégiera la communication par mail avec les parents, assurez-vous que votre adresse mail fournie à l’école soit actualisée. 

Le comportement 

En tout lieu, l'élève doit utiliser un langage correct, poli à l'égard des enseignants, du personnel de surveillance et de ses condisciples.

 

L'élève doit respecter son environnement (classes, cour de récréation, cantine, salle de gym, piscine...), utilisera les poubelles et prendra soin du matériel mis à sa disposition.

Dans les couloirs, l’enfant doit se déplacer calmement sans parler. Nous demanderons aux parents d’en faire de même lorsqu’ils se trouvent exceptionnellement dans l’école.

L'obligation scolaire

L'enfant est soumis à l'obligation scolaire à partir de 5 ans. Toute absence doit être justifiée par un mot des parents.

 

Attention, une absence de plus de 3 jours nécessite un certificat médical. Il est donc interdit de s'absenter sans motif légal en dehors des congés scolaires.

L'évaluation des élèves

En maternelle, les parents signeront le cahier de communication lorsque cela sera nécessaire.

Le journal de classe sera vu chaque jour et signé chaque semaine en primaire.

Des contrôles réguliers et un bulletin périodique ainsi que des bilans de Noël et de fin d'année permettront de contrôler la progression de l'enfant. Une réunion de parents sera organisée après le 1e bulletin.

Tous les élèves de 5ème et 6ème reçoivent un abonnement au journal des enfants. Une participation de 15 € est demandée par an et par enfant, soit moins de 40% du coût total.

L’équipe éducative et la direction restent à votre entière disposition.

La sécurité à l'école 

La sécurité des enfants est une priorité à l’école communale de La Reid. Si vous passez à proximité, vous découvrirez d’ailleurs Tom et Lily*, deux personnages fictifs d’1m64 représentant deux écoliers.

 

Leur mission est de ralentir et d’alerter les automobilistes de la présence d’un passage pour piétons aux alentours. Un passage pour piétons que l’on demande aux parents d’emprunter tant le matin que le soir même s’ils sont pressés…L’exemple des parents et des grands-parents est tellement important.

 

Dans un futur proche, on peut déjà vous annoncer la concrétisation d’un autre projet sécurité ayant pour objectif d’ajouter de la visibilité à ces fameux passages pour piétons.

 

 

*Le projet Tom et Lily a été financé en grande partie par les enfants via une vente de quiches qui n’a pas manqué de les sensibiliser. Pour l'installation, nous avons pu compter sur nos précieux ouvriers communaux. 

bottom of page